« On ne se libère pas d’une chose en l’évitant, mais en la traversant »
Le travail social – En tant qu’éducatrice sociale, j’ai travaillé dans des contextes variés : prison pour mineurs et jeunes adultes, écoles, hôpital pédopsychiatrique, et foyers. Ces expériences m’ont permis de rencontrer des personnes vivant avec des maladies mentales et/ou physiques, des comportements à risque, la précarité, la violence et les traumatismes.
Chaque rencontre était une opportunité de mieux comprendre les individus dans leurs épreuves. Ma sensibilité, mon intuition et mon savoir-faire m’ont aidée à les accompagner et à révéler ce qu’ils avaient de précieux et d’unique en eux.
L’art-thérapie – Face à la diversité et la complexité des profils rencontrés, j’ai ressenti que la parole seule ne suffisait pas toujours pour aborder des situations difficiles. Ainsi, je me suis formée à l’art-thérapie pour offrir un outil de communication alternatif. Ces enfants, adolescents et adultes ont profondément influencé mon parcours d’art-thérapeute.
Après avoir traversé une période difficile liée à des problèmes de santé aux genoux, j’ai utilisé l’art-thérapie et mon propre processus artistique pour surmonter les cicatrices physiques et psychologiques. Cette méthode m’a aidée à donner du sens à ma biographie et à puiser dans mes ressources personnelles et créatives.
La spiritualité – Durant ma reconstruction, j’ai aussi cherché de la force et du courage dans des pratiques spirituelles. La méditation m’a permis de me connecter à ma part spirituelle et de développer des outils énergétiques puissants. J’ai ainsi décidé d’intégrer la dimension énergétique à mon accompagnement thérapeutique.
Mon parcours de plus de 10 ans en travail social m’a permis de développer une profonde compréhension de la relation d’aide, enrichie par la diversité des publics que j’ai accompagnés. Chaque rencontre a affiné mon regard sur la résilience et sur les chemins uniques que chacun peut emprunter pour se reconnecter à soi-même. Mon engagement en art-thérapie repose sur cette vision holistique de la guérison, qui englobe bien plus que le seul aspect thérapeutique. Passionnée par la guérison dans son ensemble, j’intègre des outils variés tels que l’énergétique, le chamanisme, le travail transgénérationnel, l’exploration des dynamiques familiales et la connexion avec l’enfant intérieur. Ces approches complémentaires enrichissent mon approche thérapeutique, créant un espace de transformation et de reconnexion authentique pour chaque personne que j’accompagne.
Formation
– DAS en Art-thérapie (HES-SO, 2021)
– Bachelor of Arts en travail social (HES-SO, 2014)
Formation continue
– Initiation chamanique des dimensions de la lignée des Curranderos, octobre 2024
– L’enfant intérieur dans la pratique thérapeutique, juin 2024
– Médiumnité & Guérison ancestrale, juin 2024
– Auraguérison, avril 2024
– Le jeu de sable en art-thérapie, octobre 2023
– Introduction au processus d’évaluation en art-thérapie, août 2023
– Pratiques chamaniques, juillet 2023
– Des couleurs, des rêves, des contes, C.G Jung, mai 2023
– Médiumnité, novembre 2022
– Formation d’accompagnateur en psychiatrie: FAPSY, mars 2022
– Médecine académique 1er cycle, Anatomie – Physiologie – Pathologie, octobre 2021
– Le rêve, un espace d’évolution, C.G Jung, mars 2020
– Méditation de pleine conscience, MBSR, mars 2017
– Gérer des personnalités difficiles, CSFPP, novembre 2016
– Gestion de situation de violence, CSFPP, octobre 2016
– Reiki Usui 1er degré, septembre 2016
– La prévention du suicide chez les adolescents, CSFPP, novembre 2014
– Processus discriminatoire, HES-SO, mars 2011