Portrait - Art Therapie Virginie Etter
L’art-thérapie et les soins énergétiques sont des méthodes thérapeutiques douces, profondes et efficaces. Elles servent à prendre soin de soi et se soigner par la création artistique et par l'énergie de guérison.
Art thérapie Ave, art therapie Ave, art-therapie Ave Art thérapie Fribourg, Art thérapie Avry, thérapie Avry, therapie Avry Art thérapie Virginie Etter, art thérapie, art therapie, Art therapie Ave, Art therapie Fribourg, thérapie Fribourg, therapie Fribourg Art therapie Avry, Art therapie Virginie Etter, soin energetique, soin énergetique, soin énergétique, soin énérgétique, soins énergétiques, soins energetiques, soins énérgétiques, soin energetique Fribourg, soins energetiques Fribourg, soin énergétique Fribourg, soins énergétiques Fribourg, soin énergétique Avry, soins énergétiques Avry, soin energetique Avry, soins energetiques Avry,
50617
page-template-default,page,page-id-50617,edgt-core-1.3.2,ajax_fade,page_not_loaded,,vigor-ver-3.1,vertical_menu_enabled, vertical_menu_width_290, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right
 

Virginie Etter

Sensible Intuitive Créative Curieuse Passionnée

Le travail social – le choix de mon premier métier comme éducatrice sociale m’a permis de travailler dans des contextes très variés comme la prison pour mineurs et jeunes adultes, les écoles, l’hôpital pédopsychiatrique, et le foyer. J’y ai découvert la maladie mentale et les troubles psychiques, les comportements à risque, la précarité ou encore la violence et les traumatismes à travers de multiples parcours de vie.

A travers chaque rencontre, la volonté de mieux comprendre la personne dans ce qu’elle traverse était importante. Ma sensibilité, mes intuitions et mon savoir-faire m’ont permis d’accompagner et de mettre en lumière ce que chacun et chacune avaient de précieux et unique.

L’art-thérapie – confrontée à tous ces profils divers et complexes, j’ai toujours senti que la parole n’était pas toujours suffisante ou même accessible pour permettre d’aborder une situation ou un vécu compliqué. C’est pourquoi, j’ai décidé de me former à l’art-thérapie comme outil de communication alternatif. Tous ces enfants, ces adolescents et ces adultes m’ont touché d’une manière ou d’une autre et m’ont permis de devenir l’art-thérapeute que je suis aujourd’hui.

Dans ma vie personnelle, j’ai traversé une période particulière liée à un problème de santé physique à mes deux genoux. Cette confrontation à mes limites a laissé des cicatrices (psychologiques et physiques) que j’ai abordé entre autres par le biais de séances en art-thérapie. Cette méthode douce et active m’a permis de mettre du sens sur ma biographie et mon parcours et surtout d’aller puiser dans mes ressources personnelles et créatrices.

La spiritualité – durant cette période particulière de reconstruction, j’ai également eu besoin d’aller trouver du réconfort et du courage à travers des pratiques spirituelles. Je cherchais à me reconnecter à quelque chose de plus Grand. Par le biais de la méditation, j’ai eu l’occasion de me connecter à « mon guide », ma part spirituelle et de me découvrir une nouvelle facette. Cette pratique m’a permis de développer des outils énergétiques puissants et salvateurs. C’est de cette manière que j’ai décider d’ajouter la dimension spirituelle à mon accompagnement thérapeutique.

La pratique de l’art-thérapie et des soins énergétiques se révèle désormais comme complémentaires lors de mes expériences sur le terrain. L’ensemble de mon parcours me donne l’occasion de penser mon accompagnement et de l’adapter selon les profils.

Toucher et être touché par le biais de la création artistique et du monde spirituel est le fondement même de mon approche.
C’est avec passion et professionnalisme que je m’investis chaque jour dans ce travail.

L’art – thérapeute 

Je me suis formée en qualité d’art-thérapeute auprès de la Hautes École de Travail Social et de la Santé à Lausanne (DAS en art-thérapie, HES-SO) en 2021. Je possède également un diplôme d’éducatrice sociale depuis 2014 (HES-SO). J’ai à cœur d’accompagner au mieux les personnes que je rencontre, c’est pourquoi je me forme régulièrement sur divers thématiques (réduction du stress par la méditation pleine conscience, prévention du suicide chez les adolescents et les jeunes adultes, accompagnateur en psychiatrie). Je suis également formée en médecine académique 1er cycle et à la transe-guérison.

Mon parcours professionnel dans les domaines de l’éducation et de l’art-thérapie m’a permis de développer de solides compétences dans la relation d’aide. Je suis moi-même dans une recherche de ma créativité, ce qui me pousse à pratiquer différentes techniques comme le modelage, l’aquarelle, la peinture et le pastel. Je suis ainsi bien outillée pour assister la personne sur le plan de la réalisation technique des créations, du processus créatif et des besoins psychologiques